Choisir son aspirateur à feuilles

Grâce à l’aspirateur à feuilles, vous n’avez plus besoin de balayer votre terrasse ou vos allées ni de ratisser votre pelouse pour enlever les feuilles mortes à l’automne.

En seulement quelques minutes, il vous permet selon le modèle que vous achetez de regrouper en un tas vos feuilles, d’aspirer vos détritus végétaux ou/et de le broyer pour en faire pourquoi pas du compost.

Encore faut-il bien le choisir ! Il en existe en effet toute une gamme, de différents types. Vous ne savez pas comment choisir le vôtre ? Voici donc tous les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix !

Les différents types

Vous aurez le choix entre :

  • Le souffleur

C’est l’outil de base. Il vous permet simplement de regrouper vos détritus en des tas qu’il vous faudra ensuite ramasser.

  • L’aspirateur à feuilles et souffleur

Pour éviter la corvée du ramassage des feuilles, la fonction supplémentaire aspirateur vous fait gagner du temps et vous ferez moins d’efforts. Les feuilles et autres détritus sont aspirés dans un sac qu’il vous faudra ensuite vider.

  • Le souffleur, aspirateur et broyeur

Lorsque le nombre de feuilles est important, ce type d’outil est intéressant car en plus de les regrouper et de les aspirer, il va les broyer. La fonction broyeur permet selon le modèle de réduire leur volume jusqu’à 16 fois. Vous pourrez vous en servir pour du compost.

Electrique, thermique ou à batterie ?

Ce choix se fait le plus souvent en fonction de la superficie à nettoyer mais également selon la configuration de votre terrain, la puissance que vous souhaitez et bien sûr votre budget :

  • L’aspirateur à feuilles électrique

C’est le modèle le plus choisi par les particuliers. Il est conseillé pour les surfaces de maximum 2000 m². Il est souvent plus léger et donc plus confortable à utiliser. Il est également plus silencieux qu’un aspirateur à feuilles thermique mais vous dépendrez d’une prise électrique pour le brancher.

  • L’aspirateur à feuilles sur batterie

Pour les petits terrains ou pour ramasser de petites quantités de détritus végétaux, l’aspirateur à feuilles à batterie est parfait. Il est maniable, silencieux et léger mais il manque de puissance si les feuilles sont humides et collées au sol par exemple. Leur autonomie fait que vous êtes limités et que vous ne pourrez pas travailler plus de 30 ou 40 mn.

  • L’aspirateur à feuilles thermique

Ce type d’aspirateurs à feuilles est surtout conseillé pour les grands terrains. Ils sont plus puissants, offrent une grande liberté de mouvements mais ils sont assez bruyants et pas très écologiques puisqu’ils fonctionnent à l’essence. Pour info, un moteur 4 temps est moins polluant qu’un moteur 2 temps.

Quelle puissance choisir ?

C’est une question que l’on me pose souvent. La puissance d’un aspirateur à feuilles électrique est souvent comprise entre 2500 et 3000 watts. Votre choix dépend de la surface de votre terrain et si vous souhaitez vous débarrasser par exemple des feuilles mouillées et collées car elles demandent de la puissance.

Pour les outils thermiques, elle est exprimée en cm3 et elle est le plus souvent comprise entre 25 et 50 cm3.

Pensez à regarder la puissance en mode souffleur mais également en mode aspiration ! Plus la puissance est élevée et plus bien sûr vous décollerez les feuilles facilement et vous les aspirerez ensuite rapidement.

Les autres critères à prendre en compte

Voici les autres critères dont il faut tenir compte avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur à feuilles :

  • Un variateur de puissance : c’est le top pour adapter la puissance à vos besoins !
  • Sa maniabilité : pensez à regarder son poids bien sûr mais également si ses poignées sont ergonomiques ou s’il est livré avec une bandoulière pour un confort optimal.
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son prix
  • Son niveau sonore
  • La contenance du sac collecteur
  • Si son entretien est simple

En prenant compte de ces critères en fonction de vos besoins, trouver votre aspirateur à feuilles sera un jeu d’enfant !

 

Lire mes avis